Impact de la Technique du Lombricompostage Dans Les Systèmes de Base Pour Pallier Aux Crises du Climat et de la Biodiversité, et Comment Impact-Elle Les Crises
by Muleghesania Nzanzu Rodrigue
La problématique du climat et de la biodiversité a perturbé le système de production des agriculteurs, et ayant comme conséquence négative sur le système de base, réduction des denrées agricoles des paysans. La crise climatique et la crise de la biodiversité a conduit les hommes à recourir à des pratiques qui cherchent satisfaire les producteurs ainsi que les consommateurs dans le souci de produire d’avantage et de transformer la production. Ces pratiques ayant comme conséquence l’accroissement des dommages de plus en plus ; la perturbation climatique n’a pas permis aux producteurs à son tour de satisfaire les besoins primaires des communautés notamment en RDC. Cependant, plusieurs acteurs agricoles ont fait recours à des techniques chimiques qui permettent de produire plus, ignorant la conséquence qui en découle, tel que la destruction de la vie du sol et sa biodiversité.
Bien que ces techniques permettent de produire plus et obtenir une satisfaction immédiate des besoins primaires des communautés. Le sol est une essence de la vie dont :
La vie sur terre dépend du sol comme source directe ou indirecte d’alimentation, d’eau et d’abri, le sol est l’habitat de milliard d’organisme (1 ha de terre contient environ 25 million d’insectes et 1 million de lombrics).
Le sol prend des milliers d’année pour se développer et facilement détruit, il doit cependant être conserver afin de continuer à supporter la vie.
Les agriculteurs ont ignoré cet aspect de la destruction de la biodiversité du sol, comme le dit un proverbe africain : « nous n’héritons pas la terre de nos parents, nous l’empruntons à nos enfants ». En effet, nous nous sommes posé une question ; comment pouvons-nous accepter de léguer à nos enfants les conséquences négatives créer par notre égoïsme.
Cependant pour assurer la gestion durable du sol et la biodiversité, je me suis lancé dans la technique biologique du Lombricompostage. Cette technique qui a vu le jour en 1950. Jeunes et conscient du défi, j’ai procédé de la manière suivante : j’ai recyclé les déchets d’origine végétale, je les ai placés dans un fus en compostage, ensuite j’ai cherché les verres de terre (en dessous des terres des bananiers) en vue de leur domestication et qui m’ont aidé à consommer les résidus des végétaux en décomposition placés dans un milieu humide où l’aération est bon. Deux mois plutard, j’ai dû expérimenté le premier liquide biologique qui en coulait qu’on appelle le Lombrithé. Celui m’a permis d’amender le sol afin de fertiliser mes plantes. Après une durée de 6 mois de compostage, je récupère le composte pour fertiliser les terrains agricoles. La croissance des plantes étant meilleure, j’ai ce souci de faire la promotion de cette technique traditionnelle afin de transmettre celle-ci aux jeunes à travers la vulgarisation des avantages liés à son utilisation et sa façon de palier non seulement aux crises climatiques et de la biodiversité, mais aussi à la transformation des crises en outil de réflexion pour améliorer le système de base, notamment en restaurant la vie du sol et de la diversité biologique.
La technique du lombricompostage est une technique traditionnelle qui contribue à maintenir la vie dans le sol. La vie dans le sol permet de limiter les catastrophes naturelles (érosion, appauvrissement du sol), elle permet de restaurer la biodiversité du sol, le couvert végétal et elle contribue aussi à l’atténuation des effets de la crise climatique.
About
MULEGHESANIA NZANZU Rodrigue, je suis ingénieur en aménagement des écosystèmes tropicaux, je suis chercheur au sein de l'ONG Mbou-mon-tour dans le cadre de la foresterie communautaire.Je contribue à trouver des solutions et des alternatives durables pour la bonne gestion des concessions forestières dedié à la conservation.