« Adoptez Un Arbre, Pas Une Arme » : Concilier L’action Climatique et La Paix dans l’Est de la RDCongo
by Amani-Institute ASBL
Joseph Tsongo a aujourd'hui 26 ans et a passé toute sa vie dans la région des Virunga, le plus vieux parc d’Afrique situé dans l'Est de la République démocratique du Congo. Le parc national des Virunga, l'une des zones les plus biologiquement diversifiées de la planète et abrite les gorilles de montagne en danger critique d'extinction du monde. Cependant, malheureusement, le conflit du Kivu a commencé en 1994 dans l'est du Congo en tant que conflit armé entre l'armée de la République démocratique du Congo et le groupe Hutu Power des Forces démocratiques de libération du Rwanda en République démocratique du Congo.
La guerre a ravagé non seulement l'environnement, mais aussi sa population. En République démocratique du Congo, environ six millions d'enfants sont touchés par le conflit. Des garçons aussi jeunes que 14 ans décrivent avoir été forcés de se battre sur le champ de bataille sous un sort de "gris-gris", ou magie noire, pour être invulnérables aux balles. Des filles racontent avoir été enlevées par des groupes armés et contraintes de se marier avec leurs ravisseurs.
Joseph Tsongo a fondé en 2016 l’association à but non-lucratif dénommée Amani Institute ASBL, un mouvement socioculturel de jeunes volontaires oeuvrant dans la promotion de la culture de la paix et le développement des communautés à la base dans le paysage Virunga ici dans l’Est de la RDCongo.
Nous travaillons sur plusieurs projets à la fois, mais l’un de nos plus grands projet s’intitule: « Adoptez un arbre, pas une arme » et il vise à concilier action climatique et paix dans l'Est de la RDCongo, une région plongée dans une crise profonde et multiforme depuis plusieurs décennies et cela notamment en raison de l’activisme accru des groupes armés locaux et étrangers. Nous travaillons avec des jeunes gens dont les anciens enfants soldats pour leur montrer l'importance des arbres et les dommages que la guerre a causés à notre environnement.
«C’est tout d’abord un programme d’éducation où nous cherchons à responsabiliser les jeunes gens à leur demandant de planter un arbre et d'en prendre soin au lieu de prendre les armes et de détruire notre environnement. L'idée est de leur faire développer une faculté ou un lien se socio-affectif avec la nature et devenir davantage un éco-citoyen, quelqu'un qui veut protéger l'environnement dans une région en crise. »
Amani Institute ASBL organise des événements réguliers, à chaque fois dans un village différent de la province du Nord-Kivu, où à travers le théâtre forum participatif, ils expliquent l'importance des arbres comme la façon dont la forêt fournit de l'air frais, des fruits et des médicaments et en quoi elle est importante pour la faune et la flore, les revenus générés par l'écotourisme. Et puis tout le village plante des arbres, en moyenne environ 500 par village.
«Les arbres sont très importants pour nous, également sur le plan culturel, car chaque village a son « arbre a palabre », un arbre sous lequel les personnes âgées s'assoient ensemble pour discuter des problèmes communs et essayer de trouver une solution à ces problèmes. »
Outre nos visites dans les villages environnant le parc des Virunga, l’organisation Amani-Institute ASBL se rend également dans les écoles pour mettre en place des éco-ponts et échanger sur des thèmes environnementaux et pacifiques. Actuellement, Jospeh Tsongo travaille avec 38 écoles de la région des Virunga. En particulier, la plantation d'arbres fruitiers est populaire dans les écoles.
Outre la plantation d'arbres dans les écoles et les villages, nous produisons également des émissions radiophoniques thématiques telles que des spots et des croquis sur les problèmes de braconnage et de trafic d'animaux et d'exploitation illégale des forêts qui se produisent dans le paysage Virunga.
«Nous réalisons les programmes, mais nous sommes souvent confrontés au défi de faire en sorte que les radios communautaires locales diffusent nos programmes parce qu'elles veulent que nous payions pour le temps d'antenne. Étant une organisation à but non lucratif, nous n’avons pas beaucoup d’argent et c’est donc un défi quotidien de convaincre les radios qu’il est dans l’intérêt de tous de diffuser ces messages. »
«Ce serait formidable si nous pouvions installer nous-mêmes une radio écologique pour ne plus avoir à dépendre des autres radios», dit Joseph Tsongo. Mais en attendant, nous poursuivons notre combat. Et grâce à l'aide de certains supporters, nous avons réussi à mettre en place notre propre pépinière, ce qui nous aidera à continuer nos événements de plantation d'arbres.
En 2019, Joseph Tsongo a été élu comme l'un des cinq jeunes ambassadeurs à la tête des initiatives de restauration par la 4e restauration des paysages forestiers africains (AFR100), un projet qui engage les pays africains à restaurer plus de 111 millions d'hectares de terres dégradées d'ici 2030. Les ambassadeurs sont chargés de fournir un exemple inspirant à suivre pour d'autres jeunes et sensibilisant les décideurs politiques et les décideurs du continent africain aux opportunités économiques et sociales que la restauration peut apporter.
About
L'organisation à but non-lucratif Amani-Institute ASBL est un mouvement socioculturel de jeunes volontaires œuvrant pour la promotion de la culture de la paix et le développement des communautés à la base dans l’Est de la RDCongo. Amani-Institute ASBL est opérationnel dans la province du Nord-Kivu en République Démocratique du Congo depuis 2016 avec un effectif d'environs 500 jeunes volontaires. Le bureau national de l'Amani-Institute ASBL est présentement situé à Rutshuru non loin de la ville de Goma avec des sous-délégations dans d'autres agglomérations de la région.