Entrevue avec Lydia Halidi, Conteur de Y4N 2019

Lydia Halidi des Comores Anjouan nous a rejoint pour en discutons sa travaille dans sa communauté pour en faire face à la crise climatique. Le plus grand défi c’est d' encourager les personnes à faire l’action sur cette crise, et pour s’assurer qu’ils comprennent la gravité de la crise climatique. Lydia sait que changer la mentalité des gens ne se fait pas du jour au lendemain. Elle sait que tout demande de l'ambition, un combat très fort et ne jamais abandonner pour atteindre des objectifs.

Écoutez à l’entrevue entière avec Lydia pour en savoir plus sur son projet, ses espoirs pour le futur, et la résilience dans sa communauté. La transcription est disponible en français ou en anglais.


Transcription vidéo (en français)

[00:00:00] Hailey: Bonjour Lydia, merci de nous rejoindre aujourd'hui. On va faire tout ça en français. Et puis après, on peut poser les questions en anglais ou en français, comme tu veux. Alors, salut à tous et merci de nous joindre aujourd'hui. Je m'appelle Hailey et je suis la directrice générale chez Youth4Nature. Aujourd'hui, je suis ici pour interviewer Lydia pour notre campagne, #VotreHistoireNotreAvenir. Lydia est une de conteurs de notre campagne de narration 2019/2020, et commes nous sommes à seulement quelques semaines de lancement de notre prochain campagne de narration,

[00:00:37] nous avons pensé que ce serait une excellente occasion de mettre en évidence certaines de nos histoires préférées de l'année dernière.

[00:00:45] Nous voulions également vérifier auprès de nos conteurs d'histoire, ce qu'ils ont fait l'année dernière.

[00:00:51] S'il y a des mises à jour sur leurs histoires et plus encore. Alors, allons-y! Cette première section se fait un compte de vitesse, une tour rapide des questions. C'est très rapide.

[00:01:07] Comme tu veux répondez. Alors la première section, c'est fait un choix. Alors on a choisi cinq. Le première question, c'est d'arbres à feuilles caduques, ou conifères?

[00:01:24] Lydia: Bien, effectivement, à feuilles caduques.

[00:01:31] Hailey: Alors, d'accord. Désert ou forêt? ,

[00:01:33] Lydia: La forêt c'est beaucoup plus mieux.

[00:01:33] Hailey: Oui, d'accord. Gouvernance communautaire ou politique internationale?

[00:01:43] Lydia: Alors gouvernance communautaire.

[00:01:46] Hailey: Oui d'accord. Chat ou chien?

[00:01:53] Lydia: Le chat, le chien? Le chien.

[00:02:03] Hailey: D'accord. Ski ou plongée?

[00:02:03] Lydia: Alors la plongée.

[00:02:03] Hailey: D'accord, ah oui. Ça finit, la section courte des questions et on va aller dans des questions plus à propos de votre histoire. Lydia, votre histoire, centre sur l'expérience de travail avec les communautés locales aux Comores, y compris les approches mises en place pour faire face à cette crise climatique et écologique.

[00:02:28] Alors, parlez un peu de votre histoire. A quel problème climatique s'attaque-t-il et comment?

[00:02:36] Lydia: Alors, merci beaucoup pour ces pertinentes questions d'ailleurs. Sur cette question mon intervention surtout, qui vise à être auprès de communautés et les sensibiliser. C'est parce que ces communautés là, surtout dans les régions et dans les régions repro, qui sont vulnérables en vu que mon pays, nous sommes parmi les pays etats insulaires et les pays, les pays d'un pays, États insulaires en développement et nous semblent très vulnérables aux effets et aux aléas climatiques. A cet effet, dans les communautés rurales où nous apportons nos trois contributions dans des nouvelles approches qui sont résilients et adaptables. Et à cet effet qui vise, dans la mesure du possible, à réduire les effets carbone émis dans l'atmosphère.

[00:03:49] Hailey: La deuxième question, c'est que s'est il passé avec votre histoire depuis que vous l'avez soumis à Youth4Nature l'année dernière?

[00:04:00] Lydia: Alors vraiment, l'histoire, c'était partager au maximum.

[00:04:08] J'ai d'ailleurs aimé ces partages qui se sont faits dans les médias sociaux parce que non seulement l'objectif, c'était aussi de sensibiliser, mais aussi pouvoir montrer à la jeunesse comme nous que nous pouvons aussi apporter du changement. C'est-à-dire nous sommes les acteurs du changement que nous voulons voir demain pour un futur, pour un futur proche. Une meilleure planète. Vraiment, j'ai vu une certaine sensibilisation des jeunes qui veulent, qui veulent s'intégrer à participer sur ce changement là. Et ça fait quand même du bien sur cet aspect là.

[00:05:08] Hailey: Oui, bien sûr. Une troisième question, quelle est votre plus grande ou plus fière succes à ce jour?

[00:05:20] Lydia: Alors qu'il soit dans le futur des acteurs du changement que nous voulons surtout mettre en place ou bien ramener au sein de notre communauté ou bien dans notre pays avant que ça soit étendu dans les pays du monde. C'est surtout que ces jeunes là vont prendre des exemples à partir de l'initiative et cela va bien sûr encourager et engager les jeunes qui veulent apporter du changement dans ce sens.

[00:06:07] Hailey: Attache a cet question, quel est votre plus grand défi et comment est-ce qu'il était ou est en train d'être surmonter?

[00:06:22] Lydia: Alors, le plus grand défi, c'est surtout de construire une communauté qui est résilient et surtout changer les mentalités des gens ce n'est pas du jour au lendemain, mais je pense que tout nécessite de l'ambition, un combat très fort et ne jamais baisser les bras pour les atteindre des objectifs.

[00:06:52] Hailey: Comment les gens peuvent-ils vous aider dans votre travail pour le climat et la nature?

[00:07:03] Lydia: Je pense que ces personnes là, ils voient que... Le changement climatique, c'est quelque chose qui est réel et du coup, ramène aussi les gens à comprendre parce que c'est toutefois en notre faveur si on amène ce changement qui sera positif dans la génération présente, mais aussi dans la génération future. Donc je pense que ces personnes, dans mon travail, voient dans, dans un sens positif la question du changement. La question du changement.

[00:07:57] Hailey: Quel a été l'avantage pour vous de publier votre histoire sur notre story-map?

[00:08:04] Lydia: Alors l'avantage, c'est que j'ai eu effectivement... J'ai eu un interview avec les organisateurs de Youth4Nature et c'était vraiment une occasion, une opportunité pour moi de connaître encore d'autres organisations qui aussi lead sur les problèmes qui se comptent faire du climat et de la nature. Et enfin, non seulement ça, mais j'aurai également mon souhait, vous ne m'avez pas demandé, mais je le dis quand même, c'est surtout d'être aussi dans le réseau pour apporter ma contribution et mes idées. Du changement, peut être bien, d ans l'état actuel et dans le futur.

[00:09:15] Hailey: La dernière question, ou est-ce que les personnes peuvent en savoir plus sur votre projet ou suivre votre travail dans le futur?

[00:09:27] Lydia: Pas encore mis en place parce qu' il faut dire que en ce temps de COVID-19, il a impacter beaucoup d'activité, mais comme on ne se laisse pas faire, ce n'est pas une raison. Nous voulons un changement quelque soit, et nous nous adaptons à la situation actuelle. De ce fait, les idées de cette mise en place du projet se font via des échanges vidéo pour que ça soit mis en place. Et effectivement, ça sera partagé au niveau du social media. Mais après son lancement, bien ses réalisations officielles.

[00:10:29] Hailey: Si vous voulez expliquer un peu de plus, allons-y.

[00:10:38] Lydia: Donc c'est-à-dire que je voulais, par rapport à mon procès, j'ai bien compris votre question, c'était par rapport au projet d'une communauté résiliente, etc. Et l'adaptation face au changement climatique? Alors, ce projet là, c'est un projet qui est en cours, mais en vue du question du COVID-19, c'est la situation actuelle. On ne peut pas se réunir, c'est-à -dire parce que nous sommes une organisation. Et une organisation non gouvernementale. Du coup, c'est sur ce point que nous échangeons, nous échangeons via des vidéos ou des réunions zoom que voilà, on exploite un peu les idées et qui sera contributive. Et aussi trouver une approche qui serait encore plus résiliente et adaptable dans ces communautés vulnérables pour le projet que nous sollicitons enfin, nous voulons mettre en place dans un futur proche.

[00:12:06] Hailey: Je pense que c'est clair. Merci pour l'explication, c'est ça en francais? "Explain"?

[00:12:13] Lydia: Explication?

Y4N3.jpg

[00:12:16] Hailey: Explication, oui! Oui, merci beaucoup pour ça. Alors c'est tout les questions qu'on a pour vous. Alors merci beaucoup de vous joindre à moi aujourd'hui.

[00:12:27] Ce fut un réel plaisir de discuter avec vous de ce qu'il se passe depuis que vous avez soumis votre histoire à notre campagne.

[00:12:35] Si vous regardez ou écoutez, n'oubliez pas de suivre notre nouvelle campagne de narration, "Your Story Our Future". Nous avons de nombreuses histoires, ateliers, et reprises pour partager avec vous. Mais pour l'instant, nous avons dit à plus tard!

[00:12:53] Le texte à l'écran lit: Pour savoir plus, cliquez sur le lien là-bas

[00:12:57] Le texte à l'écran lit:: Suivez #VotreHistoireNotreAvenir (#YourStoryOurFuture) et trouvez plus des histoires à youth4nature.org/storytelling.

Video Transcript (English)

[00:00:00] Hailey: Hi Lydia, thank you for joining us today. We're going to do this all in French. Then afterwards, we can ask the questions in English or in French, as you wish. 

Hello everyone and thank you for joining us today! My name is Hailey and I'm the Managing Director of Youth4Nature. Today I am here to interview Lydia for our campaign, #YourHistoryOurFuture. Lydia is one of the storytellers for our 2019/2020 storytelling campaign, and as we are just weeks away from the launch of our next storytelling campaign.

[00:00:37] We thought this would be a great opportunity to highlight some of our favorite stories from last year.

[00:00:45] We also wanted to check with our storytellers to hear what they did last year and if there are updates on their stories and more. So, let's get going! This first section is a speed round of questions.

[00:01:05] It's very fast. Whatever you want to answer. The first section is a choice.

[00:01:13] So we chose five. The first question is about deciduous trees or conifers?

[00:01:24] Lydia: Yes, deciduous.

[00:01:31] Hailey: Okay. Desert or forest?

[00:01:33] Lydia: The forest is much better.

[00:01:33] Hailey: Yes, okay. Community governance or international politics?

[00:01:43] Lydia: Community governance.

[00:01:46] Hailey: Yes, okay. Cat or dog?

[00:01:53] Lydia: Cat or dog? A dog.

[00:02:03] Hailey: Okay. Skiing or diving?

[00:02:03] Lydia: Diving.

[00:02:03] Hailey: Okay, yes. That's the short section of questions and we'll go into more questions about your story. Lydia, your story centers on the experience of working with local communities in the Comoros, including the approaches put in place to deal with this climate and ecological crisis.

[00:02:28] Please share a bit about your story. What climate problem is it tackling and how?

[00:02:36] Lydia: Thank you very much for those pertinent questions by the way. This is the main focus of my presentation, which is aimed at reaching out to communities and raising their awareness. It is because these communities, especially in the regions and in the repro regions, are vulnerable because my country. We are among the island countries and the island developing states. We seem very vulnerable to the effects and hazards of climate. To this end, in rural communities, we are making our three contributions in new approaches that are resilient and adaptable. To this end, it aims, as far as possible, to reduce the carbon effects emitted into the atmosphere.

[00:03:49] Hailey: The second question is what has happened with your story since you submitted it to Youth4Nature last year?

[00:04:00] Lydia: The story was all about sharing as much as possible.

[00:04:08] I liked the social media sharing because it was not only about raising awareness, but also about being able to show youth like us that we can also make a difference. In other words, we are the actors of change that we want to see tomorrow for a future, for a near future. A better planet. Really, I have seen a certain awareness among young people who want to integrate themselves to participate in this change. It's good to see that.

[00:05:08] Hailey: Yes, of course. A third question, what is your greatest or proudest success to date?

[00:05:20] Lydia: That in the future, we will be the actors of change that we want to implement or bring back to our community or to our country before it is extended to the countries of the world. It is especially these young people who will take examples from the initiative. This will of course encourage and engage young people who want to bring about change in this direction.

[00:06:07] Hailey: Attached to this question, what is your biggest challenge and how was or is it being overcome?

[00:06:22] Lydia: The biggest challenge is to build a community that is resilient and especially to change people's mentality is not something that happens overnight. I think that everything requires ambition, a very strong fight and never giving up to achieve goals.

[00:06:52] Hailey: How can people help you in your work for climate and nature?

[00:07:03] Lydia: I think people see that climate change is something that is real and therefore also brings people back to understand. Because it is in our favor if we bring about this change that will be positive in the present generation, but also in the future generation. I think that these people, in my work, see the issue of change in a positive sense. The question of change.

[00:07:57] Hailey: What was the advantage for you to publish your story on our story-map?

[00:08:04] Lydia: Well, the advantage is that I had an interview with the organizers of Youth4Nature and it was really an opportunity for me to get to know other organizations that are also leading on the issues of climate and nature. Finally, not only that, but I will also have my wish, you didn't ask me, but I say it anyway, it is above all to be also in the network to bring my contribution and my ideas. Change, perhaps, in the present state and in the future.

[00:09:15] Hailey: The last question, or can people find out more about your project or follow your work in the future?

[00:09:27] Lydia: It’s not implemented yet because it has to be said that in this time of COVID-19, it has impacted a lot of activity, but since we don't let it happen, that's not a reason. We want to make a change, whatever it is, and we are adapting to the current situation. Therefore, the ideas for this project are done through video exchanges to get it implemented. And indeed, it will be shared at the social media level, after its launch and official production.

[00:10:29] Hailey: If you want to explain a little bit more, feel free.

[00:10:38] Lydia: So, I wanted to say that, in relation to my process, I understood your question, it was in relation to the project of a resilient community, and so on, and so forth. What about adaptation to climate change? This project is an ongoing project, but in view of the COVID-19 issue, this is the current situation. We can't get together, that is, because we are an organization, a non-governmental organization. So that's where we exchange via videos or zoom meetings, and there we go, we make the most of ideas a little bit and they contribute. And also to find an approach that would be even more resilient and adaptable in these vulnerable communities for the project that we are finally applying for, we want to implement in the near future.

Y4N5.jpg

[00:12:06] Hailey: I think it's clear. Thank you for the explanation, is that in English? "Explain"?

[00:12:13] Lydia: Explanation?

[00:12:16] Hailey: Explanation, yes! Yes, thank you very much for that. So that's all the questions we have for you. Thank you very much for joining me today.

[00:12:27] It's been a real pleasure to discuss with you what's been going on since you submitted your story to our campaign.

[00:12:35] If you are watching or listening, don't forget to follow our new storytelling campaign, "Your Story Our Future". We have many stories, workshops, and retakes to share with you. For now, we said see you later!

[00:12:53] Text on screen reads: For more information, click the link below.

[00:12:57] Text on screen reads: Follow #YourStoryOurFuture and find more stories at youth4nature.org/storytelling.